Kombu
Le kombu ou konbu désigne plusieurs types d’algues alimentaires du genre Laminaire c’est-à-dire des algues brunes. Très utilisé dans la cuisine Japonaise, il fait partie des ingrédients principaux du dashi (l’incontournable bouillon Japonais), cette algue permet aussi d’accélérer la cuisson des légumineuses : haricots, pois chiches, lentilles… en les rendant plus digestes.
Le kombu se prête à de multiples utilisations
Kombu signifie « bonheur » en Japonais et pour notre plus grand bonheur, le kombu peut être cuisiné mariné, cuit, bouilli ou frit. Cette algue récoltée dans les mers froides d’Asie est aussi cultivée en Bretagne, vendue essentiellement déshydratée, une fois réhydratée (vous pouvez garder l’eau de trempage pour cuisiner vos nouilles, vos légumineuses…), elle va trouver sa place dans de multiples préparations, vous allez pouvoir les incorporer dans vos cuissons mais aussi dans vos salades, vos nouilles, votre riz, votre dashi, vos divers bouillons ou potages, dans un wok de légumes, avec du poisson (notamment le poisson en papillotes), avec des légumes secs (facilite la cuisson et la digestion), dans un tartare, dans vos plats mijotés, dans une marinade, dans une sauce etc.
Exhausteur de goût très riche en umami
Cette algue croquante, fumée, iodée et légèrement sucrée est particulièrement appréciée pour son umami, cette cinquième saveur délicieuse en bouche qui délecte nos papilles gustatives ! Sans oublier que le kombu a des vertus nutritionnelles non négligeables : riche en vitamines, calcium, magnésium et fer. Le privilège de déguster cette algue n’est plus réservé au Japonais alors n’attendez plus pour la découvrir, vous allez très vite l’adopter que ce soit dans la cuisine asiatique ou occidentale.