Taco rice ou Takoraisu
Un plat très populaire de la cuisine d’Okinawa
Si le Taco Rice (riz taco) appelé ausi Takoraisu servait essentiellement de déjeuner aux militaires américains en poste à Okinawa, ce plat très emblématique d’Okinawa est devenu un incontournable de la cuisine et des fast-foods. Il existe de nombreuses versions de Taco Rice mais les ingrédients principaux sont de la viande de boeuf aux saveurs subtiles, le riz la plupart du temps du riz rond à sushi et divers accompagnements (tomates, oignons, avocat, laitue, assaisonnement pour tacos, diverses sauces et épices…) et la sauce salsa bien sûr. L'alliance du riz Japonais et des saveurs tex-Mex rencontre un vif succès !
Une préparation simple
En dehors de la cuisson du riz qui est nettement facilitée si vous avez un cuiseur à riz, la préparation du Taco Rice est simple, voici une recette de base car il en existe de nombreuses :
- hacher vos divers ingrédients (tomates, laitue, fromage du type mozzarella ou autre selon vos goûts…).
- faire chauffer de l’huile, y ajouter des oignons en les faisant sauter puis le bœuf haché en le cassant en petit morceaux.
- Une fois la viande cuite mettre selon vos goûts des sauces et des épices (sauce soja, chili…)
- Et enfin, il ne vous reste plus que le « montage » de votre takoraisu en disposant en premier un lit de riz chaud, puis le bœuf, ensuite la laitue, les tomates, le fromage et la sauce salsa sur le dessus. Bon appétit !