Kanten
Le kanten est le nom Japonais de l’agar-agar, un gélifiant naturel végétal extrait d’une algue rouge.
Ce gélifiant naturel est l’un des plus puissants, en effet, très efficace par rapport à la pectine ou les gélatines d’origine animale, au Japon, le kanten est utilisé dans des pâtisseries comme les yokan par exemple mais aussi dans certains plats comme le koroten. Son goût, son odeur et sa couleur sont neutres, il va ainsi facilement se mélanger à de très nombreux ingrédients en assurant une onctuosité très recherchée : panna cotta, crèmes dessert, mousses, coulis, confitures, gâteaux, pâtes de fruit, gelées de fruits, flans, sauces, soupes, etc.
Le kanten se présente sous la forme de poudre ou de fibres et contrairement à d’autres gélifiants, il est thermoréversible, il peut, par conséquent, être liquéfié et gélifié plusieurs fois et il en faut très peu ! Il s’incorpore dans un liquide froid puis il se porte à ébullition et se gélifie très rapidement dès qu’il refroidit (entre 30 et 40° environ).
Véritable allié minceur des Japonaises, il est peu calorique mais riche en fibres alimentaires, il est aussi parfaitement adapté au régime végétalien.